Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Comparatif des meilleurs pizzas : aujourd'hui la pizza au fromage garantie sans fromage...grâce au "Lygomme ACH Optimum"

2 Mars 2013 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #MIEUX CONSOMMER !

 

malbouffe-thumb.jpg

"Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum met fin à ces incertitudes. Le fabricant dispose maintenant d’une alternative économique au fromage pour pizza, grâce à ce nouveau produit qui remplace entièrement les protéines du lait dont le prix fluctue sans cesse. L’apparence, le goût et la texture reproduisent fidèlement ceux des fromages analogues obtenus à partir de protéines laitières. Le produit rappelle les fromages traditionnels à pâte dure tels que le gouda, le cheddar ou le gruyère. Quant au client, il y trouve le même plaisir et la même satisfaction."...

 

Le scandale de la viande cheval dans le boeuf, qui rappelons-le n'est pas un scandale sanitaire mais une escroquerie, a l'intérêt de soulever d'autres lièvres, très largement aussi impressionnants.

cargill_lygomme.jpg

Regardez cette belle pizza présentée par la société Carghill, avec cette garniture fondante à souhait. Evidemment vous y avez déjà gouté. Moi aussi. De la mozarella ? Non ! Du gruyère ? Pas vraiment ! Du Comté ? Encore moins !

Alors...?

Le fromage fondu qui tapisse la pâte ne contient ne contient aucun produit laitier. Vous vous dites "étrange pour du fromage", non ? Eh ! C'est que ce n'est pas du fromage : c'est du "Lygomme™ ACH Optimum" de chez Carghill.

Trois amidons, deux gélifiants, un galactomannane (E 410, 412 et 417), un carraghénane (E407), sans oublier les arômes fromage, quand même. 

La prochaine fois que sur l'étiquette de la pizza (ou tout autre produit) vous verrez ensemble les mots "galactomannane" et "carraghénane", vous saurez quoi en faire ! La CE a autorisé l'usage de l'infâme substance en l'assortissant d'une obligation d'indiquer les produits entrant dans la composition. E407-E410-E412-E417, n'oubliez pas : 7, 10, 12, 17.

 

Pourquoi un tel produit ? Pour l'argent bien sûr : 60% moins cher que le fromage que l'on devrait trouver sur la pizza.

Le plus extraordinaire, c'est que Carghill est très fier de son produit et sans doute aussi de vous rouler.

La lecture de ce qui suit rappelle Soleil Vert (Soylent green) :

Source :

http://www.blogagroalimentaire.com/cargill-innove-dans-la-production-de-fromages-analogues-grace-au-systeme-fonctionnel-lygommeach-optimum

 

"Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum (en attente de brevet) reproduit la fonctionnalité des protéines du lait et les remplace totalement, offrant ainsi au producteur un avantage sans précédent en termes de coût.

Fabien Bouron, spécialiste des applications laitières chez Cargill, explique : « Le fromage représente environ 15 pour cent des ingrédients d’une pizza. Son prix élevé – et instable – peut avoir une incidence importante sur le coût de la fabrication des pizzas surgelées. Jusqu’à maintenant, pour protéger leurs marges, les fabricants avaient le choix entre: augmenter le prix du produit, limiter la taille des portions, ou mélanger plusieurs fromages en fonction de leur prix sur le marché. »

Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum met fin à ces incertitudes. Le fabricant dispose maintenant d’une alternative économique au fromage pour pizza, grâce à ce nouveau produit qui remplace entièrement les protéines du lait dont le prix fluctue sans cesse. L’apparence, le goût et la texture reproduisent fidèlement ceux des fromages analogues obtenus à partir de protéines laitières. Le produit rappelle les fromages traditionnels à pâte dure tels que le gouda, le cheddar ou le gruyère. Quant au client, il y trouve le même plaisir et la même satisfaction.

Une solution sans ingrédients laitiers pour optimiser les coûts

En raison de sa composition spécifique, une combinaison de trois amidons, un galactomannane et un carraghénane gélifiant, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum échappe à la volatilité des prix et à l’instabilité qui en résulte dans le coût de la recette. Même si l’on tient compte de la chute des prix du lait, le système reste très attrayant : il coûte jusqu’à 60 pour cent de moins qu’un fromage analogue standard comparable (qui contient en moyenne 15 pour cent de protéines de lait). Et l’économie atteint 200% si l’on compare avec des fromages traditionnels comme la mozzarella ou l’emmental.

Une solution sans ingrédients laitiers pour la performance

De plus, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum surmonte les difficultés techniques liées au remplacement complet des protéines laitières. Les propriétés physiques et rhéologiques sont identiques à celles des fromages analogues pour pizza. Chaque ingrédient a été soigneusement sélectionné par les experts de l’équipe Cargill pour remplir un rôle particulier : faciliter et stabiliser l’émulsion, apporter une viscosité suffisante durant la production, absorber la phase aqueuse, prévenir le suintement et la synérèse, créer un réseau solide pour permettre la fragmentation ou le tranchage du produit fini, et permettre la refonte.

[Et encore plus fort pour le dernier argument...Ndr]

Une solution sans ingrédients laitiers pour la santé

Outre ses avantages notables en termes de coûts et de performance, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum présente un intérêt sur le plan de la santé : il contient moins de calories (moins de matières grasses, pas de matières grasses saturées) et de phosphates (pas d’utilisation de sels de fonte). Le produit offre une alternative au fromage traditionnel pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Les végétaliens disposeront d’un produit qui présente les caractéristiques et le goût du fromage, mais sans aucun ingrédient d’origine animale. Enfin et surtout, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum permet de fabriquer un fromage analogue sans allergènes, qui peut aussi porter les labels ‘halal’ et ‘kasher’.

Nominations aux Awards du salon Food Ingredients Europe 2009

Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum est une des nombreuses innovations d’un intérêt particulier que présentera Cargill (Hall 8, Booth 8L5) au FIE 2009, du 17 au 19 novembre, à Francfort (Allemagne). Le produit est un des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie ‘Innovation de l’année pour la Laiterie ».

Source : Cargill (17/09/2009)

About liliAn

liliAn, ingénieur agroalimentaire de formation, actuellement en poste dans le domaine des procédés en microbiologie industrielle. Créateur et rédacteur pour blogagroalimentaire.com, je partage avec les lecteurs ma passion pour l'agroalimentaire et les innovations dans ce domaine."

 

Cela ne fait pas scandale. Et pourtant je trouve cela beaucoup plus grave que la viande de cheval dans le boeuf, car au moins c'est de la viande, même s'il y a tromperie. Heureusement les consommateurs possèdent l'arme la plus redoutable qui soit une fois qu'ils sont informés !

-o0o-

 

A SUIVRE...

Et très bientôt, puisque vous y avez déjà goûté (sans le savoir) vous découvrirez la VSM, la Viande séparée mécaniquement et ce qu'est vraiment le "Pink Slime". En avant-goût :

"Le pink slime (« glu rose »), aussi connue sous les dénominations lean finely textured beef (LFTB) et boneless lean beef trimmings (BLBT), est un additif alimentaire bon marché à base de bœuf qui peut être ajouté à de la viande hachée ou à des viandes transformées comme un agent de remplissage".

Pink slime - ceci est censé être de la viande

Pink-slime-bon-appetit.jpg

  ...

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article