Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 00:06
Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément ?


Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place. Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" !

jardins potagers vertical verticaux (6)

Quand le sol est restreint, l'imagination grimpe aux murs, fait d'un objet banal, de récupération, multiple, la base de la déco. Sans doute est-ce là qu'il faut se répéter trois règles : essayer, essayer, essayer encore, sans limite, à la folie. Cela donne les images suivantes...En route !

jardins potagers vertical verticaux (26) 

De l'eau, un minimum de lumière, un substrat même pauvre, mais aéré, léger et surtout qui peut s'égoutter (ne jamais être saturé d'eau).

jardins potagers vertical verticaux (1)

Une première idée d'irrigation raisonnée intervient en reliant les bouteilles verticalement

jardins potagers vertical verticaux (5)

La paresse, à l'origine de presque toutes les inventions, invite à arroser une seule fois à un seul endroit plutôt que les pots un à un. La gravité fera le reste.

jardins potagers vertical verticaux (8)

Un autre exemple d'arrosage unique. Le résultat n'est pas encore franchement luxuriant.

jardins potagers vertical verticaux (2)

Les salades profitent elles aussi. Que planter ? Ce que vous voulez ! Mélanger plantes et fleurs : elles se protègent, comme la tomate et l'oeillet d'Inde. Pourquoi séparer potager et jardin ? Au moins une réponse à que planter : des plantes légères et des plantes qui n'ont pas besoin de faire plonger profondément leurs racines.  

jardins potagers vertical verticaux (19)

Dehors ou dedans ? Eh bien pourquoi pas les deux ! le "Nano garden" de Hyundaï, celui-là même qui vend des voitures prend place dans les cuisines coréennes avec la bonne aération, les rampes de lampes à UV, etc.

jardins potagers vertical verticaux (20) 

Quand l'aspect vivrier prime sur l'esthétique. Ici la gouttière est percée pour alimenter en eau les cylindres potagers.

jardins potagers vertical verticaux (11)

N'oubliez pas que le plafonds des pergolas et tonnelles sont aussi des surfaces cultivables. les plantes rampantes comme les cucurbitacées peuvent être des retombantes. Dans la station spatiale internationale les racines des plantes rayonnent dans toutes les directions, faute de pesanteur. 

jardins potagers vertical verticaux (10)

Pas de limite : les grands murs précèdent les tours végétales qui sont en projet un peu partout. la végétalisation intervient alors dans la climatisation.

jardins potagers vertical verticaux (9)

Comment la terre tient ? Bonne question. Les panneaux sont réalisés au sol : un cadre, un treillis plastique vert à maille ou du plastique fin à percer, une couche de tourbe, une fine couche de terre, des fixations murales pour maintenir le treillis, tous les vingt centimètres. On redresse, on fixe, on plante, on irrigue.

jardins potagers vertical verticaux (17)

Quelques années d'expériences et vous rejoindrez la merveille du monde disparue, les fameux Jardins suspendus de Babylone.

 

 -oOo-

 

JUIN 2015 - VERS UN JARDIN D'ORNEMENT...COMESTIBLE ! 
Où tout ce qui pousse est beau, bon et bienfaisant. Où les plantes sont comestibles, condimentaires, médicinales et belles. Pourquoi pas ?
Cliquez ICI

 

Où les plantes sont comestibles, condimentaires, médicinales et belles !

Où les plantes sont comestibles, condimentaires, médicinales et belles !

-o0o-

 

Partenariat NATURES

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edito

  • : Natures
  • Natures
  • : NATURE, SCIENCE & TRADITIONS, CONSOMMATION & SANTÉ,... Faire partager aux lecteurs les émotions, les réflexions, les connaissances sur la nature, vérification scientifique des recettes léguées par nos ancêtres, les trucs & astuces de survie douce. Sans oublier que "la" nature s'inscrit dans le paysage politique local, national et mondial.
  • Contact

Choose your language

 

 

PARTENARIAT NATURES - EURIZIA

comparer prix achat riz jasmin


 

 

 

 

2-Nous sommes tous Charlie

2014-septembre---ou-trouver-des-lactaires-delicieux-et-sa.jpg

Champignons pissacans suillius in natures paul kei-copie-1

 

 

 

 

Dans La Même Catégorie Peut-Être Aimerez-Vous Aussi :

 

mycodb
IDENTIFICATION
CHAMPIGNONS
________________

 

 
 

CNRS - La vidéo du vendredi

Merci !

free counters

LAISSEZ UN MESSAGE !
paul.keirn@gmail.com