Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Comment chercher et trouver des Lactaires sanguins - Niveau II (Var - 2014)

23 Octobre 2014 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #CHAMPIGNONS

ou-chercher-ou-trouver-des-lactaires-sanguins-et-delicie.jpg

La cueillette des Lactaires sanguins (Lactarius sanguifluus) est souvent plus difficile que celle des Lactaires délicieux. Celles et ceux à qui je m'adresse ont du lire les articles précedents sur ces sympathiques champignons que l'on trouve un peu partout, notamment dans le Var. Les cèpes, les vrais, étant plutôt réservés aux grands massifs forestiers comme le massif des Maures, autour de Colobrières. Niveau II ! Juste pour dire qu'il faut un oeil exercé pour profiter de leur saveur, comme le montrent les images suivantes.

Les grandes pluies de la mi-octobre 2014, puis la douce chaleur du réchauffement climatique et ses records ont bien sûr bénéficié à nos champignons qui, selon les dernières classifications, constituent un règne bien spécifique, se rangeant davantage vers le règne animal que végétal. Etrange, mais fondé (voir wikipédia).

Une fois le ramassage, la razzia dominicale terminée, on peut être tenté de renoncer à la cueillette le lundi. Mais non ! Il reste tous les champignons qui n'ont pas été reprérés ! Et ils sont nombreux : les Lactaires sanguins en font partie.

Comme toujours, ils seront à proximité d'arbres ou d'arbustes, le partenariat des plantes et des champignons étant majoritaire (l'arbre fournit le sucre au mycélium le mycélium apporte à l'arbre les sels minéraux, entre autres). Les sanguins aiment se cacher sous les herbes. En voici un, bien caché (l'image est cliquable pour s'agrandir) :

 

lactaires-sanguins-2014--1-.jpg

La période étant à la chute des feuilles (moment choisi volontairement par l'arbre pour en rapatrier le contenu dès que la durée du jour diminue) ils peuvent se camoufler en poussant...sous une feuille. Ce qui ne facilite pas la tâche. Au milieu, sur l'image ci-dessus, on distingue à peine une masse arrondie. Voyons de plus près.

lactaires-sanguins-2014--2-.jpg

Une masse ronde attire l'attention. Et paraît ne pas être une feuille morte...

lactaires-sanguins-2014--4-.jpg

Pas de doute. La partie éclairée a verdi, tandis que la partie caché est restée de couleur orange.

lactaires-sanguins-2014--5-.jpg

Sous le plus gros, deux autres se cachaient ! Bien à l'abri de la lumière, ils sont orange.

lactaires-sanguins-2014--8-.jpg

Pas de doute, ce sont bien des Lactaires sanguins. La légère sécheresse ne permet pas de voir le lait rouge qui s'en échappe lorsqu'ils sont bien humides.

Un autre ? Continuons dans l'herbe avec ce joli spécimen :

lactaires-sanguins-2014--9-.jpg

Pas facile...

lactaires-sanguins-2014--10-.jpg

Vu ? Toujours rechercher des masses arrondies...

lactaires-sanguins-2014--11-.jpg

lactaires-sanguins-2014--12-.jpg

lactaires-sanguins-2014--13-.jpg

lactaires-sanguins-2014--14-.jpg

 

 

lactaires-sanguins-2014--15-.jpg

Introuvable si l'on a en tête la recherche d'un chapeau orange avec un grand pied. Il faut se répéter "je recherche une forme arrondie plutôt verte". Après une première découverte, rechercher l'arbre le plus proche et en faire le tour permet souvent d'en découvrir un ou deux de plus. Simplement parce que le mycélium est en cours de fructification autour de son arbre-partenaire.

lactaires-sanguins-2014--17-.jpg

Une cueillette modeste, d'une quanrantaine de minutes, mais dans des lieux hyper fréquentés. Les mieux cachés ont résisté. Cela veut dire que je suis moi-même passé à côté de dizaines d'autres sans les voir. Bon alors, j'y retourne demain.

lactaires-sanguins-2014--19-.jpg 

lactaires-sanguins-2014--20-.jpg

lactaires-sanguins-2014--21-.jpg

lactaires-sanguins-2014--23-.jpg

hmm !

Decouvertes-dans-la-nature---natures-paul-keirn-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tallieu 24/10/2016 18:07

je demeure à meaux en seine et marne pouvez me dire dans quel région proche ou magasin de ma ville je peux trouver des lactaires sanguins. Il y a quelques années j'avais trouvé des lactaires en boîte au magasin carrefour prés de meaux à claye souilly. MERCI de bien vouloir me renseigner ou me dire ou je peux commander ces lactaires et leur prix je vous en remercie Cordialement