Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Balade à Notre-Dame des Anges (Var)

9 Février 2010 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PROMENADES


Notre-Dame des Anges CampementDim. 8 février 2010
Premier pique-nique de l'année. Un peu honte de le dire : il fait plus de 20° au soleil...

Une image (cliquable)symbole, alors que je passe du temps à collecter des images et des informations sur nos ancêtres, vraiment ancêtres, homo erectus, homo neandertalensis. Ce foyer, ce lieu où la vue se perd. Forcément fréquenté depuis la nuit des temps. Les promontoires séduisent les prédateurs et l'espèce humaine. Rien de nouveau, mais intéressant. L'image est cliquable et peut être vue à sa taille réelle, histoire de rêver. Au loin on voit la mer, et même le tombolo de la presqu'île de Giens et l'île de Porquerolles, la tropicale Porquerolles, à 30 km environ. Moment de sérénité...Je vérifie au passage l'orthographe de pique-nique, sur wiki :
Selon le dictionnaire historique de la langue française Robert publié sous la direction d'Alain Rey, du point de vue étymologique, le terme « nique » qui date de la fin du XIIIe siècle et qu'on retrouve dans l'expression « dire nic », c'est-à-dire « ne pas se soucier de », signifie« chose de peu de valeur ». « Faire un repas à pique-nique », c'est donc faire un repas, pas nécessairement sur l'herbe, mais où chacun amène sa contribution.

homo-erectus.gifCi-contre, une des meilleures reconstitutions d'homo erectus. A cliquer ! Impressionnant d'humanité. Comme si l'on avait pris une photo il y a plus de 500000 ans. Déjà il recouvrait ses morts de fleurs, de jacinthes bleues. Emouvant. Bientôt en ligne...




Carte interactive (ci-dessous). Placez le curseur sur la carte. Une main remplace la flèche. Cliquez gauche tout en déplaçant la main. Mieux encore, au début, cliquez sur le signe "moins" pour (mieux) situer Notre-Dame des Anges.


La presqu'île de Giens, une ancienne île désormais reliée à la terre par un "tombolo" : un fine bande de terre, à peine 1 mètre au dessus du niveau de la mer. L'île brise les vagues, dans les eaux calmes entre l'île et le continent les sédiments (ici du sable) se déposent, formant peu à peu le tombolo. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. (voir "tombolo" sur wikipédia). A gauche, on peut voir l'île de Porquerolles
NDA-gien-et-porq














Presqu ile de giens180 pix
La presqu'île de Giens.











Porquerolles !...
NDA-Porquerolles
















...aux eaux inoubliables (nombreux sentiers de randonnée, l'île des vélos aussi)
porqq.jpg















Quittons les îles. Ici, c'est le massif des Maures. La plus grande zone forestière d'Europe, juste devant les Landes.
La vigne cède la place au chêne liège, à la truffe, au miel, et à la chataîgne. Collobrières, à quelques kilomètres plus au sud, fin de la balade, est la "capitale" de la chataîgne.
NDA-chenes-liegeLes chênes liège















Et les bogues...
NDA-pays-chataignes










NDA-antenchurch
Notre-Dame des Anges.
Vieilles pierres et nouvelles technologies semblent faire bon  ménage ! Le relais hertzien paraît être un nouveau clocher.
Entrons.















Notre-Dame des Anges (Var) (11)

De nombreux ex-voto couvrent les murs.








Si je vous dis que j'ai vu un crocodile en observant la voûte de la chapelle Notre-Dame des Anges, je sais ce que vous allez dire...Mais non les prêtres locaux, en mal de renouvellement de leurs ouailles, n'ont pas substitué à l'encens des feuilles de cannabis indica. Ouailles ? Tiens, une occasion de se cultiver :ouailles
...
   ...
      ...











 Enfin, heureusement, j'ai une photo :

NDA-xvoto












NDA-soleil-rais


















Notre-Dame des Anges (Var) (1)Descente vers Collobrières, la capitale de la chataîgne et donc de la castanéiculture !

Pour les VTTistes, histoire de se mettre en jambe, Collobrières-Notre Dame des Anges, un dénivelé de...605 mètres.
NDA-vers-Colobrières















Descente vers Collobrières.

Notre-Dame des Anges (Var) (25)


En route !. . .

PUBs
pooshy.com
Ajouter Votre site dans l'annuaire de Medsante
 vols1

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article