Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Affaire Baby Loup : quel bonheur de vivre dans un pays laïc !

23 Juin 2014 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #SANTE PUBLIQUE

Affaire-Baby-Loup-vers-une-decision-laique.jpg
Quel bonheur de vivre dans un pays laïc !

 

Extraits du journal LE MONDE

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/16/baby-loup-la-cour-de-cassation-se-penche-sur-la-place-de-l-islam-en-entreprise_4438853_3224.html

 

"Pour la cinquième fois en quatre ans, la justice s'est penché, lundi 16 juin, sur l'affaire Baby Loup. Au fil d'audiences qui ont décortiqué les conditions dans lesquelles Fatima Afif, salariée portant un voile islamique, avait été licenciée d'une crèche de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) en 2008, ce dossier est devenu emblématique des interrogations actuelles sur la conception de la laïcité et sur la place de l'islam dans les entreprises et, au-delà, dans la société française. « Un débat d'époque », avait lancé l'un des avocats de la crèche, Richard Malka, dès 2011. L'affrontement entre deux visions contraires du principe de laïcité, avaient souligné les défenseurs de la salariée."

.../...

"Les motivations de leur décision, mise en délibéré au 25 juin, détermineront pour partie les contours du champ où s'appliquera à l'avenir la neutralité religieuse au-delà de la fonction publique (crèches, maisons de retraite, entreprises privées en général…). L'épilogue de cette affaire dira aussi si le législateur doit se saisir de ce sujet ou si les juges ont puisé dans le droit les réponses à ce dossier hors normes."

 

Depuis 1905, la France s'est débarassée des expressions religieuses, quelles qu'elles soient, dans la vie publique, laissant toute liberté d'exercer un culte quelconque en privé. Et c'est bien ainsi !

Il est regrettable que par sa nature prosélyte (il existe deux religions qui défendent historiquement le prosélytisme - le fait de vouloir convertir autrui - le catholicisme et l'islam) l'islam se retrouve toujours dans le champ de l'actualité en tentant d'imposer des pratiques que ne partage pas la majorité de la population ; tentant d'imposer par là-même le fait religieux dans la vie quotidienne et de le généraliser. Ce qui n'est pas acceptable. Et ce, d'autant qu'une multitude de nationalités et donc de religions se côtoient et qu'il est indispensable de ne pas raviver des differences culturelles qui peuvent devenir des tensions culturelles, fluctuant au gré d'une information mondialisée. Des tensions que souhaitent évidemment les intégristes ("stratégie de la tension") et que malheureusement des musulmans ritualistes reproduisent, inconscients du danger que cela représente pour la sérénité quotidienne.

Ni à la crèche, ni à l'école, ni dans l'entreprise : la religion a pour seules places les lieux de culte et la vie privée. Les religions n'ont pas le monopole de la morale et du respect des normes qui permettent la vie en société et aujourd'hui la majorité des laïcs et même des croyants ne veut pas vivre sous la pression de textes écrits il y a 1000 ou 2000 ans. Qu'on se le dise, en attendant le 25 juin 2014.  Et vive la laïcité !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article