Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Elle arrive : Xylella fastidiosa, la bactérie qui ravage la vigne et l'olivier

12 Septembre 2017 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PLANTES & ETHNOBOTANIQUE, #BOTANIQUE, #SANTE PUBLIQUE

Elle arrive : Xylella fastidiosa, la bactérie qui ravage la vigne et l'olivier

Extrait de http://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-xylella-en-france-et-en-europe
Avant de consacrer un article plus complet à cette bactérie qui attaque notamment la vigne et l'olivier, voici quelques pistes. Lire notamment ce document (antérieur à la présence de la bactérie en France) : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/20150407QR-xylella_cle827c96.pdf
En France

Xylella fastidiosa subsp. multiplex a été identifiée pour la première fois en 2015, dans les régions Corse et Provence-Alpes Côte d‘Azur (PACA). En septembre 2016, X. fastidiosa, subsp. pauca a été identifiée pour la première fois en France, dans un foyer situé en PACA.

En mai 2017, 360 foyers ont été identifiés dont 340 en Corse et 20 en PACA.

Voir la carte interactive https://shiny-public.anses.fr/Xylella_fastidiosa/
de la situation phytosanitaire au regard de Xylella fastidiosa.

Zones délimitées (foyers) en France

La bactérie (sous-espèce multiplex) a été détectée sur une trentaine d’espèces végétales, qui sont majoritairement des plantes ornementales du paysage méditerranéen : Polygala myrtifolia, Spartium junceum, Calicotome villosa, Helichrysum italicum, Lavandula angustifolia, Cistus monspeliensis, etc. A ce jour, aucun cas positif n’a été trouvé sur les oliviers, vignes ou agrumes.

Depuis la première détection de la bactérie en France, plus de 18 000 prélèvements ont été réalisés. En 2016, l’application du plan de surveillance et du plan d’urgence a conduit à la réalisation de près de 10 000 inspections sur l’ensemble du territoire. Une forte pression d’échantillonnage est exercée aussi bien sur les espèces hôtes de X. fastidiosa subsp. multiplex que sur les espèces visées dans le plan de surveillance.

Suite sur http://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-xylella-en-france-et-en-europe

Partager cet article

Repost 0