Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Maladie de Lyme (tiques) : une application smartphone pour une approche participative

18 Juillet 2017 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #PROMENADES, #SANTE PUBLIQUE

Une application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques. 

Avec 27 000 nouveaux cas par an, en France, la maladie Lyme continue de faire des ravages. Il s'agit d'un vrai problème de santé publique. Une bonne initiative donc que celle de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et du Ministère de la Santé et des solidarités. 

Les séquelles neurologiques de la maladie de Lyme peuvent conduire au fauteuil roulant ! C'est cher payer une simple balade dans la nature. Si vous découvrez cette maladie, voir l'article que NATURES de 2016 :

http://www.natures-paul-keirn.com/2016/08/tiques-un-symptome-qui-doit-vous-mettre-la-puce-a-l-oreille.html

COMMUNIQUE DE PRESSE - 18/07/2017

" Signalement-Tique ! Cette application est disponible dès maintenant par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android. L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Comment ? En permettant une collecte d’informations sans précédent : déclarer sa piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo et même envoyer les tiques aux équipes scientifiques... Les citoyens et les chercheurs se mobilisent ensemble pour collecter des données indispensables à l’acquisition des connaissances, pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques." Pour lire l'intégralité, cliquez le lien suivant :
https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2017CPA11.pdf

DOSSIER DE PRESSE (tout savoir sur les tiques et la maladie de Lyme)
https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/404210-f7368-resource-dossier-de-presse-tiques.pdf

Voici à quoi ressemble la tique :

Voici la marque qui apparaît quelques semaines après la morsure : des rougeurs en "cible". Il est temps d'aller rapidement chez le médecin. Des antibiotiques élimineront la bactérie de la maladie de Lyme.

De retour de la nature, vérifier les aisselles, l'aine, la pliure des genoux. 
En présence d'une tique, utilisez un tire-tique (en vente en pharmacie). Ne tentez pas d'anesthésier la tique, cela aggraverait l'infection :

Un dernier conseil de base : pas de short en forêt !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article