Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Le site NATURES : 2 millions d'articles lus ! (19 juillet 2017)

19 Juillet 2017 , Rédigé par Paul Keirn

Le site NATURES : 2 millions d'articles lus ! (19 juillet 2017)

Pas de raison de cacher son plaisir ! 2 millions d'articles lus, ce n'est pas si mal. Le génie d'internet permet à tout un chacun de s'exprimer. Une tribune à la portée de tous. Et c’est bien ainsi. Mais en ce moment, je ne peux cacher que je suis un peu inquiet : les extrémistes s'expriment beaucoup plus que la moyenne de la population. Ils sont plus motivés pour faire passer leurs idées délirantes ou de haine. 

Les pays occidentaux sont en situation de guerre. On a vécu le déploiement de l'adversaire sur internet : la propagande et le recrutement de DAESH. Cela fait drôle de voir le top de la technologie véhiculant les croyances du VIIe siècle ! 
On croît rêver. Mais c'est un cauchemar. Après tout, il ne faut pas oublier qu'internet est juste un outil, un canal de diffusion. Mais quel outil ! Prodigieusement puissant !

Il n'est pas certain que l'élection de Trump ait eu lieu sans internet, que le Brexit soit passé, que Erdogan, le nouveau calife turc, se soit sorti du putsch, etc. D'une certaine manière, qui tient internet, tient le pouvoir.

Les extrémistes ne jouent pas seulement dans la sphère de la politique. Ils jouent aussi avec un domaine avec lequel je ne transige pas : celui de la science ! 
Car les sciences (la démarche expérimentale, la preuve scientifique) sont depuis toujours au cœur d'un autre combat, plus fondamental encore que celui de la guerre : le combat des idées, des idées qui forgent les civilisations et la vie quotidienne.

L'un des plus redoutables est celui des créationnistes, qui passent leur temps à essayer de dévaloriser la pensée de Darwin, pour un substituer une pensée religieuse. Les créationnistes « jeune Terre » (lecture de la Bible au pied de la lettre) tentent de nous faire croire que la Terre a été crée il y a 6000 ans ! Toutes les techniques de datation (il y en a maintenant près d'une dizaine), fondées sur la désintégration des atomes, un phénomène on ne peut plus objectif, montrent le véritable âge de la Terre, 4,3 milliards d'années. 
Aux USA, les créationnistes sont parvenus dans certains états, à imposer les deux « théories ». En Turquie (1er juillet 2017), le darwinisme a été banni des écoles, plongeant un peu plus l'héritage laïc d'Ataturk dans l'obscurantisme islamiste.

La croyance, tout à fait respectable à titre personnel, n'a pas à invoquer la science. La croyance n'a pas les outils pour en parler. Ce sont deux domaines séparés. 
L’exemple des Témoins de Jéhovah est édifiant : ils ont fini par reculer devant les faits scientifiques : la Terre n'a plus 6000 ans et nous ne descendons plus d'Adam et Eve. C'est déjà un progrès ! Mais s'armant d'éléments scientifiques (pas à jour) les TJ disent qu'il est impossible de passer du chimique inerte au chimique vivant. Ce que font pourtant les virus quotidiennement. Et qui plus est dans les deux sens !

Dans les deux religions prosélytes (celles qui cherchent à convertir), islam et catholicisme, on retrouve le même usage d'internet. Aux créationnistes répond le « Coran scientifique » (un oxymoron de taille). Les vidéos  inondent Youtube, avec le même aveuglement archaïque que les créationnistes made in USA.

Mais internet n'est pas seulement le support des fondamentalistes religieux qui tentent de s'accaparer la science. Les élucubrations sur « la Terre plate », hallucinantes, comptent plus de 45 000 vidéos ! Les faibles d'esprit qui pensent que « les reptiliens » sont parmi nous (aliens déguisés en humains) ont posté plus de 22 000 vidéos (trucage des  pupilles en fente parfaitement décelables)
Quant au prétendu complot mondial des « Illuminatis », on dépasse les 7 millions de vidéo !
Souvent un regroupement s'opère car « ce qu'on nous cache », ce qu'on cache au bon peuple (la Terre plate et les reptiliens) fait partie du complot mondial, évidemment « judéo-maçonnique », ultime déguisement de l'antisémitisme.

Heureusement, sur internet il y a tous les bénévoles du partage de savoirs. J’espère en faire partie. Atteindre 2 millions d’articles lus, parmi les 1200 articles du site NATURES m’invite à continuer d’explorer et surtout de partager.

Paul KEIRN
 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Josiane 20/07/2017 00:39

Bravo !