Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

La vraie surface des pays : de Mercator à thetruesize.com

25 Juin 2017 , Rédigé par Paul Keirn

Mercator : fausse surfaces, fausses distances, mais route à cap constant

Mercator : fausse surfaces, fausses distances, mais route à cap constant

Ou comment découvrir la vraie surface des pays et continents à l’aide de thetruesize.com ?

La représentation que nous avons du monde est une planisphère. Qui, comme son nom le laisse entrevoir, est une sphère ramenée à un plan, un rectangle. C’est ce qu’on appelle la « projection de Mercator ».

la projection de Mercator fausses surfaces

Il y a pourtant quelque chose qui ne vas pas : mangez une orange, gardez les peaux, soit deux demi-sphères, et aplatissez-les de telle manière qu’elles forment un rectangle. Peine perdue, ça ne marche pas. C’est impossible. Au mieux cela donne une carte avec des quartiers (d’orange).

loxodromie orthodromie et Gérard Mercator

Pour aboutir à un rectangle, il faut « tirer » les bords non jointifs du nord et du sud de telle sorte qu’ils se rejoignent. Cela revient à créer des surfaces qui n’existent pas. Sur la planishère de Mercator, l’Amérique du Sud est plus petite que le Groenland, alors qu’en vrai elle est huit fois plus grande ! Ce même Groenland (quatre fois la France) semble aussi grand que...l’Afrique.

la vraie surface du Groenland

Comment avoir laissé son nom dans l'histoire pour une carte qui ne respecte ni les surfaces, ni les distances ? C’est tout le génie de Gérard de Kruger, géographe et mathématicien, qui se faisait appeler Gerardus Mercator (1512-1594). Né en 1512 à Rupelmonde, un peu au sud d’Anvers, à l’époque où la Belgique , les Pays et le Luxembourg s’appelaient les Pays Bas espagnols (1556-1714).

Ce trait de génie est que les angles sont respectés et qu’il est donc possible de tracer une droite entre deux points, qui sera par exemple la route d’un navire d’expédition (loxodromie). Ce ne sera pas la route la plus courte sur une pshère (orthodromie), mais au moins  le cap sera constant. Ce qui est très pratique quand on navigue…à l’époque des grands navigateurs.

Orthodromie

Loxodromie

 

 

 

 

Loxodromie et orthodromie sont à découvrir ici, en images (© Geneviève Tulloue) sur le site http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Meca/RefTerre/Orthodromie1.php 

Pour voir la vraie taille des pays, il faut aller sur (the thrue size, la vraie taille) http://thetruesize.com

comparatif des surfaces des pays


On choisit un pays (avec majuscule),il apparaît à sa place. Mais de là, on peut le déplacer et constater la surface qu’il a réellement par rapport aux pays plus au nord ou plus au sud. Les images sont étonnantes ! Ce qui m’a permis de rapprocher la France de la Chine en respectant les surfaces (articles sur LES cuisines chinoises)

LES cuisines chinoises

comparaison entre la Chine et la France en surface

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article