Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

La médiation commerciale : un outil juridique précieux pour résoudre les conflits, moins cher et plus rapide

29 Mars 2017 , Rédigé par Paul Keirn

La médiation commerciale : un outil juridique précieux pour résoudre les conflits, moins cher et plus rapide

La médiation commerciale : un outil précieux pour les entrepreneurs.

Dans le monde de l'entreprise, les conflits et litiges sont monnaie courante : conflit avec des clients, des fournisseurs, des partenaires, des salariés. Qui dit conflit pense le plus souvent procès. Or, il existe au moins une alternative à cette démarche longue et coûteuse qu'est un procès. C'est la médiation commerciale.
Votre site (préféré) NATURES défend notamment les jeunes entrepreneurs, qui, souvent, méconnaissent les méandres de la Justice. Le texte ci-dessous expose simplement ce qu'est la médiation commerciale, un outil juridique moins cher et plus rapide que le procès.

la médiation commerciale un outil juridique précieux in natures paul keirn

"La médiation commerciale : une alternative à la voie judiciaire.

Qu'est ce que la médiation commerciale ?

Plusieurs textes légaux codifient et imposent désormais aux entreprises de prévoir une phase amiable pour traiter et prévenir les conflits avec leurs clients, fournisseurs, partenaires ou salariés.
La médiation commerciale est un mode alternatif de résolution des conflits, moderne et innovant, adapté aux besoins de rapidité et de sécurité de l’entreprise du XXI siècle.

Le but recherché est bien évidement d’éviter le procès : au lieu de partir directement en procédure(s) judiciaire(s), un accord va être recherché avec l’aide d’un « médiateur », spécialiste formé aux négociations difficiles et à l’accompagnement en matière de conflits, en vue de trouver une solution qui puisse être acceptable et acceptée par les parties.

Une médiation commerciale est toujours possible: avant tout procès, pendant un procès (qui est alors suspendu), éventuellement même après en cas de difficultés d’exécution ou d’appel. Si un procès est déjà en cours, n’importe quelle partie peut proposer l’organisation d’une médiation. En cas d’échec, un procès pourra toujours être lancé ou reprendre son cours.

Cette méthode connait un taux de succès record, avec un pourcentage de litiges résolus supérieur à 75%.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthode de négociation efficace ? Un litige en cours pour lequel la médiation commerciale vous semble appropriée ? 
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

-o0o-

Remerciements à Nicolas Fouché, qui nous a fait parvenir ce texte
Médiateur Commercial
Normandie Médiation Commerciale
Solutions et processus innovants™
06 50 26 80 80 – 01 77 15 29 83
contact@normandie-mediation.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article