Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Local VAR : opération "poule position" - 1er OEUF - distribution de poulailler - réduction des déchets

27 Octobre 2016 , Rédigé par Paul Keirn Publié dans #LOCAL VAR

Local VAR : opération "poule position" - distribution de poulailler - réduction des déchets

Local VAR : opération "poule position" - distribution de poulailler - réduction des déchets

Il est là, il est arrivé ! Le premier oeuf !
Afin que vous puissiez être pleinement rassurés concernant mon état mental, sans doute y a-t-il lieu de rappeler le contexte : le SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets) a lancé l'opération "Poule Position", consistant à remettre à 300 foyers volontaires un poulailler d'une valeur de 218 €. A charge pour la famille d'accueil d'acheter deux poules.

Le SIVED édite une revue mensuelle, FLASH Tri, disponible à cette adresse, au format PDF.

Il aura donc fallu près d'un mois, à une époque peu favorable pour la ponte (qui cesse ou se ralentit à l'automne) pour découvrir le premier oeuf lors de la toilette du matin du poulailler. Un immense plaisir pour le néo-rural que je suis. Et le lendemain, un autre. Et aujourd'hui encore un. Et quelle saveur !...

Il y a concomitance entre le fait de caresser les poules et cette ponte. Je vérifierais si l'expérience acquise depuis des lustres le confirme. Le fait est que les poules se couchent dès qu'on leur caresse le dos, prenant une position qui est sans doute celle de l'accouplement. Le fait de prendre cette position déclenche-t-il l'ovulation et donc la ponte ?
C'est la question que je me pose. Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur !

Ce bref article, a pour objectif de faire un retour vers le SIVED et vers les autres possesseurs de poulailler. Il ne me semble pas qu'ils s'expriment sur internet et c'est dommage. Autant partager l'expérience qui est la nôtre et faire naître des vocations dans d'autres communes ou communautés de communes !

A suivre...

Paul KEIRN

Extrait de http://www.sived83.com/le-service/les-poules/

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets ménagers, le syndicat lance l’opération « Le SIVED en Poule Position ». L’objectif de cette initiative est de détourner de la poubelle les déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, etc.)

La démarche :
Ladémarche est la suivante : après inscription auprès du SIVED, le foyer est invité à acheter deux poules auprès d’un éleveur local identifié (la Ferme du Caramy à Tourves). En contrepartie, le SIVED met gratuitement à disposition des foyers un poulailler.  Le foyers se verront remettre, un guide pratique de la poule et une convention d’adoption.  La distribution des poulaillers et l’achat des poules se  dérouleront en même temps directement chez l’éleveur.

L’expérimentation :

Durant les trois mois de l’expérimentation (septembre à novembre 2015) 20 foyers volontaires ont  aménagé un espace de vie agréable pour le bien-être des animaux. Ils ont signé une charte de bien être de l’animal et des sont occupés des poules de façon régulière en les nourrissant et en entretenant le poulailler. Les familles d’accueil ont pesé la quantité de déchets détournés de leurs ordures ménagères et le nombre d’œufs produits chaque mois à l’aide d’un tableau de suivi.

Des résultats prometteurs 

En effet, durant les trois mois d’expérimentation, près de 500 Kg de déchets fermentescibles ont été détournés des ordures ménagères et 1700 oeufs ont été produits grâce aux 20 foyers participants à la démarche.

Comment participer ?

Les inscriptions sont closes pour cette année. Selon les résultats l’opération sera éventuellement reconduite en 2017. Pour rester informés, consultez régulièrement le site ou lisez notre journal d’information « Flash Tri » distribué dans tous les foyers du territoire. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article