Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Frelons asiatiques 2016 : progression vérifiée dans le Var

20 Octobre 2016 , Rédigé par Paul Keirn

Frelons asiatiques 2016 : progression vérifiée dans le Var

Les frelons asiatiques : progression dans le Var en 2016

Dans le cadre de ses « sites à 100 Euros », NATURES a développé le site d'un spécialiste de l'intervention pour détruire les nids de guêpes et de frelons. Et parmi les frelons, les fameux frelons asiatiques, qui firent leur apparition en 2004 à Nérac dans le Lot-et-Garonne, cachés dit-on dans des poteries en provenance de Chine. 

NATURES a demandé à Franck Billot, ancien pompier, qui anime le site http://www.destruction-guepes-frelons-var.com, de lister ces interventions de l'année contre les frelons asiatiques.
Cette liste pouvant être comparée à celle du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), qui recense les témoignages sur toute la France. 

Un "défaut" à cette collecte du MNHN: chaque témoignage doit être accompagné d'une photo des frelons, comme preuve qu'il s'agit bien de Vespa velutina, le frelon asiatique. Une précaution normale dans le cadre d'une collecte d'informations, mais qui nuit également à cette collecte. Notre désinsectiseur lui-même, dans le feu de l'action, lourdement harnaché, n'a pas pris le temps de glisser un insecte mort dans un tube à essai à chaque intervention. Il ne doit pas  être le seul !

La carte du MNHN est visible à l'adresse suivante https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/rep/METROP en cliquant tous les "tout voir". Les deux cartes, 2015 et 2016 permettent de voir la progression de l'insecte vers le nord et ver l'est.
En juillet 2015

Pour ce qui est du Var, j'ai reconstitué la progression du frelon asiatique dans ce département, à partir de la liste des interventions de Franck Billot, en plaçant ses interventions sur la carte la plus récente de la progression de l'insecte.voici sous forme de carrés rouges portant le nom des communes, les interventions de la société NEXIA de Franck Billot.
Il faudrait interroger toutes les sociétés qui pratiquent ces désinsectisations.

Comme on pouvait s'y attendre, le frelon asiatique progresse, comme dans le reste de la France. Pas à pas, si l'on peut dire, il colonise de nouvelles zones. Franck nous à confirmé ce que NATURES annonçait dans son article sur le changement de comportement des frelons asiatiques (http://www.natures-paul-keirn.com/2015/07/frelons-asiatiques-2015-attention-changement-de-comportement.html) : le frelon asiatique ne s'installent plus seulement dans les arbres en hauteur, mais également dans les haies. Les rendant beaucoup plus susceptibles d'attaquer celui ou celle qui, par exemple, taille la haie ou l'enfant qui va rechercher un ballon égaré. De quoi s'inquiéter et redoubler de prudence.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article