Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Publié depuis Overblog

2 Septembre 2016 , Rédigé par Paul Keirn

Le riz nouveau est arrivé !


En effet, on peut dire que le « riz nouveau est arrivé » ! Et ce qui est nouveau c'est le parfum ! Jamais senti auparavant. La fraîcheur du parfum du riz qui vient d'être cueilli (il ne faut qu'un mois par bateau de la rizière à l'assiette) est difficilement descriptible : quelque chose entre la paille et la noisette qui embaume les cuisines. C'est comme la tomate gorgée de soleil que l'on vient de cueillir, encore toute chaude, que l'on déguste au jardin ou la truite juste pêchée qui sort du barbecue : ça n'a pas le même goût qu'un jour plus tard ! Il en va de même pour le riz Sen kro, le riz présenté aujourd'hui.

C'est d'ailleurs pour faire partager aux lecteurs de NATURES ces parfums délicats et ces saveurs nouvelles qu'un partenariat entre NATURES et EURIZIA, l'importateur, a été établi et qu'une boutique sur internet a été ouverte ainsi qu'un site de recettes et de connaissance du riz.

L'arrivée sur le marché français, à des conditionnements destinés aux particuliers (de 500 g à 20 Kg), des riz fraîchement cueillis est une nouveauté : le riz de la variété SEN KRO est la variété de riz long parfumé du Cambodge qui fait aujourd'hui l'actualité culinaire de NATURES. Il est vendu sous la marque SUN GOLD™ par Eurizia, l'importateur, à un grand nombre de restaurants parisiens.

 Le Sen kro

Il est vrai que dans beaucoup de pays on expédie en silence ce qui est perçu comme la corvée du repas ! Fort heureusement nous sommes en France, au pays de la gastronomie, l'un des rares où étant à table, tout en mangeant, on parle encore de cuisine et de bons produits. Pourvu que cela dure !

Force est de constater que les français mangent de plus en plus de riz et se font forts d'adapter les grandes recettes que sont le risotto, la paella ou encore le riz cantonnais. Il n'est qu'à consulter Google trends, le site qui répertorie tout ce qui se tape au clavier dans le célèbre moteur de recherche de Google, pour s'en convaincre (voir tableau ci-dessous, de 2004 à 2016 pour la recherche « riz »).

 

https://www.google.fr/trends/explore?date=all&geo=FR&q=riz,p%C3%A2tes,pommes%20de%20terre

C'est dans les années 1990 que le Basmati à fait son entrée dans la cuisine internationale et notamment en Europe, qui absorbe un tiers de la production !
C'est le moment où en France on découvre qu'il existe des qualités différentes de riz : au riz blanc d'accompagnement, quelconque, répondent le riz parfumé (fragrant rice, comme le Basmati) et les riz parfumés jasmin (jasmine rice), en provenance de Thaïlande et maintenant du Cambodge (Phka malis).

Nous sommes encore loin, pour la plupart, de distinguer le riz annuel qui sèche peu à peu et est très apprécié dans tous les pays africains, des riz fraîchement récoltés, à la fois structurés et moelleux sans pour autant être collants. Des riz moelleux très appréciés dans les pays de l'Asie du sud-est, comme le Sen kro.

Sen kro

Le Sen kro, fraîchement cueilli, aura-t-il autant de succès que le riz long parfumé jasmin qu'est le Phka malis ? L'avenir nous le dira. Au moins apportent-ils déjà leurs saveurs à la meilleure connaissance du riz, produit naturellement sans gluten !


Paul KEIRN

Connaissance du riz & recettes
Boutique du riz Phka malis et Sen Kro
 

Clic!

        

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

magalie 08/09/2016 15:12

le riz pour moi est un plat essentiel et surtout qui ne fait pas grossir

Paul Keirn 08/09/2016 17:25

Bonjour Magalie ! Vous avez raison le riz ne fait pas grossir car on met rarement des sauces aussi riches que sur les pâtes. Sans gluten naturellement, il est moins irritant. Avez-vous goûté le Phka malis ? le riz jasmin du Cambodge ?