Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Ne perdez pas le Nord : orientation à la montre - explications

22 Mars 2016 , Rédigé par Paul Keirn

Ne perdez pas le Nord : orientation à la montre - explications

On a déja eu l'occasion de parler d'orientation. Un article - Cinq leçons sur l'orientation - avait été consacré aux techniques permettant de se repérer en toutes circonstances. Une question était restée en suspend concernant l'orientation à la montre. Voici ce complément pour bien comprendre.

Orientation à la montre – Explications

Vous avez une montre DONC vous savez vous orienter ! Vous savez où se trouvent les points cardinaux, nord, sud, est, ouest. Non ? Alors il est temps de remédier à cette lacune. Au moins, en mode survie, ne vous ne mourrez pas idiot. C'est déjà ça.

Vous savez que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, autour d'un axe passant par les pôles. Ne chipotons pas sur le temps de rotation réel : 23 heures 56 minutes et 4,1 secondes. Disons 24 heures.

Si vous aviez une montre disposant d'un cadran marquant ces 24 heures. Il en existe. En voici une (ci-dessous). Vous pourriez poser cette montre sur une table à n'importe quelle heure de la journée, l'aiguille pointerait toujours dans la direction du soleil.

Ne perdez pas le Nord : orientation à la montre - explications

Sur notre exemple, au lever du soleil, l'aiguille marque 5H00 (on est plutôt en été!). L'aiguille de la montre posée à plat indiquera la direction du point de l'horizon où le soleil apparaît. A midi, elle passera devant le 12 du cadran. Et ainsi de suite. A 16H20, notre exemple, elle suivra toujours le soleil dans sa trajectoire circulaire (apparente, puisque c'est nous qui tournons). A 19H00, ce sera le coucher du soleil (bonne nuit). Nous n'avons pas déplacé la montre et 12H00 indique toujours le Sud.

Midi ou 12H00, c'est « l'heure à laquelle le soleil passe au méridien ». Ainsi parlent les manuels scolaire idiots que nous avons sans doute partagés. J'ai mis 20 ans à comprendre ce que cela voulait dire ! Un méridien est une ligne imaginaire reliant le pole Nord au pole Sud en passant par vous, localement. A midi, la trajectoire du soleil recoupe précisément cette ligne nord-sud qu'est le méridien. Le point de l'horizon à l'aplomb du soleil est la direction du sud. Il est alors au plus haut de sa trajectoire. On pourrait dire aux enfants vivant sous nos latitudes (Europe): « midi, c'est l'heure à laquelle le soleil indique le sud ». Laissons de côté, ce qui passe à l'équateur et dans l'hémisphère sud. Si nous savons où est le sud, les autres points cardinaux en sont déduits.

Résumons : l'aiguille de votre montre à cadran de 24 heures pointe toujours en direction du soleil et la montre ne bougeant pas, 12H00 indique toujours le sud.

Étudions maintenant la montre que vous portez au poignet : le cadran ne montre pas 24 heures mais 12 heures, de 0H00 à 12HH00 et/ou de 12H00 à 24H00. Si elle ne montre que 12H00 au lieu de 24, cela signifie que l'aiguille des heures tourne...DEUX FOIS PLUS VITE que celle du cadran à 24 heures.
 

Ne perdez pas le Nord : orientation à la montre - explications

Alors !...Quand vous pointez la petite aiguille dans la direction du soleil, il faut diviser par DEUX l'heure indiquée pour trouver la direction du sud : 16H00 à votre montre : 16-12=4, 4/2=2. Le sud est indiqué par la direction du 2 du cadran, bissectrice de l'angle ABC. Comme le montre le schéma ci-dessous. Bingo !

C'est pourquoi dans tous les manuels de survie ou de boy scouts on vous dit : « pour trouver la direction du sud, orientez la petite aiguille de votre montre vers le soleil. Le sud correspondra à la direction de la bissectrice de l'angle entre 12H00 et la position actuelle de la petite aiguille pointant vers le soleil ». Et la bissectrice, c'est la moitié de l'angle. Comme sur notre schéma. Tout simplement par votre petite aiguille va deux fois plus vite que sur un cadran à 24 positions. CQFD
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article