Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

29 Mars 2016 , Rédigé par Paul Keirn

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

------------------------- A LIRE EGALEMENT - Avril 2016 ----------------------------


Culture des morilles : le « Kit morilles » en vente sur Amazon pour bientôt ?
http://www.natures-paul-keirn.com/2016/04/culture-des-morilles-le-kit-morilles-en-vente-sur-amazon-pour-bientot.html

Morilles : "je voudrais cultiver des morilles et suis a la recherche de semences avec le mode d'emploi "
http://www.natures-paul-keirn.com/2016/04/morilles-je-voudrais-cultiver-des-morilles-et-suis-a-la-recherche-de-semences-avec-le-mode-d-emploi.html

2016 : la grande année MORILLES - cueillette et culture de la morille
http://www.natures-paul-keirn.com/2016/04/2016-la-grande-annee-morilles-cueillette-et-culture-de-la-morille.html

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour à toutes et à tous...les morilleurs !
Vous étiez plus de 1800 hier sur NATURES, à profiter de ce jour de repos pour lire et relire les articles sur les morilles. Où chercher ? Où trouver ? Quels les indices précurseurs de la pousse du précieux et capricieux champignon ? Certains ne se contentent pas de lire, mais nous écrivent, comme notre ami Pierre-Eric, toujours fidèle au rendez-vous annuel, bien caché au coeur d'une belle région de nature préservée que sont les Franches-Montagnes (Jura Suisse)

Suite de cet article : "Culture des morilles : la fin du secret"
 

COTE CUEILLETTE

 

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

"Bonjour Paul, 
ce petit message pour vous dire que, avec la fonte des neiges, la saison des morilles commence aux Franches-Montagnes...
Mon oncle qui est un grand morilleur (il a le temps étant en retraite) m'a dit qu'il en avait déjà trouvé une vingtaine début février... mais vu la neige qui est venue par la suite...
Ce qui est étonnant c'est que ce ne sont pas les endroits les plus exposés au soleil du matin où elles sortent mais des endroits assez à l'envers et à une altitude d'environ 1100m alors que entre 900 et 1000m, à l'endroit, elles ne sont pas encore sorties, je pense que la fonte de la neige (il en reste une trentaine de centimètres à l'envers mais sous les sapins c'est découvert) y est pour quelque chose.
Voilà, je vous souhaite de belles Fêtes de Pâques et cordiales salutations.
Pierre-Eric"

Un exemplaire de ses cueillettes :

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

Qui voit la Ficaire...voit la morille !
Ou presque. Mais parmi les indicateurs de l'arrivée de la morille, la Ficaire est un signal qui a le mérite d'être simple. Ficaire et morilles poussent à quelques jours d'intervalle.

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

Juste une parenthèse pour celles et ceux qui voudraient s'initier à la compréhension de ce qui n'est ni une plante, ni un animal, mais un être appartenant au règne fongique, cette vidéo apporte de précieuses explications :

 

 

ACTUALITES - Cueillette

La pluviosité, la douceur hors normes de l'hiver, mais aussi des gélées et de la neige : tout semble au rendez-vous pour faire de 2016 une année MORILLE attendue depuis plusieurs années.

Ce n'est pas Rémi Langlade qui nous contredira, avec une phrase qui résonne dans le coeur de tous les amateurs de cueillette (préparez vos mouchoirs) :

« C’est incroyable, il y en avait tellement, que j’aurais pu les couper à la faux »

 

 

 

: L'Eveil - Le quotidien de la Haute-Loire - http://www.leveil.fr/

: L'Eveil - Le quotidien de la Haute-Loire - http://www.leveil.fr/

Une cueillette exceptionnelle avec près de 5 kg ramassés en une heure seulement !
« C’est incroyable, il y en avait tellement, que j’aurais pu les couper à la faux » plaisante Rémi Langlade. A 32 ans, ce Monistrolien d’origine, qui travaille à Craponne-sur-Arzon comme infirmier libéral, est un véritable passionné de pêche et de cueillette de champignons. Il vient de réaliser vendredi après-midi une cueillette pour le moins exceptionnelle. Jugez plutôt : 4,8 kg de morilles en une heure !
 

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

Les mycologues avertis auront reconnu des verpes de Bohème, une espèce apparentée aux morilles. 
« Il y en avait partout, sur une surface d’à peine 100 m2 » poursuit Rémi qui sait distinguer les morilles des gyromitres (aussi appelées fausses morilles). 
D’ailleurs, il a trouvé deux gyromitres et la différence entre les deux, même pour un néophyte, est évidente (rappelons que les gyromitres sont aujourd’hui interdites à la vente à cause de leur toxicité). 
Quant à la question que tout le monde se pose, à savoir où ces morilles ont été ramassées, notre cueilleur explique que l’endroit est situé dans les gorges de l’Arzon. 
Mais pour le lieu précis, Rémi l’assure : « le secret du lieu exact, je l’emporterai avec moi dans la tombe » plaisante t-il. « Mais je tiens à dire que c’est dans un endroit où il n’y a pas besoin de permis pour ramasser les champignons ! ».

Article publié le 13/04/2013 à 10:03
Auteur : Rédaction L'Eveil
Crédits photos : L'Eveil - http://www.leveil.fr/

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...
Légende de la photo de VOSGES Matin : "Très belle découverte ce lundi. Journée durant laquelle Romaric Tapin s’est référé à la lune montante."
 
Alors comment chercher, comment trouver ? L'article de base est le suivant :
 
A vous de nous faire part de vos remarques, associations de plantes et autres indices.
 
COTE CULTURE

 Ce n'est pas sans difficulté que la culture des morilles, sur la base d'un brevet chinois, parvient à aboutir. L'EVEIL à nouveau, le quotidien de la Haute-Loire fait mention des efforts et de la réussite de France Morilles. Une société qui, depuis des années, tente de cultiver cet indocile champignon. Il semble que 2016 soit la bonne année.

Vidéothèque
Accueil Actualités Sport
 

 

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

Deux anciens copains de fac se sont lancés dans la culture du champignon bio à Pleyben et Hanvec (29). Leur choix s'est porté sur la morille, le shiitaké et la pleurote. Les premiers essais de morille sont concluants. Reste encore à fignoler quelques réglages techniques avant le début de la commercialisation. 
Au détail, la morille se vend plus de 100 € le kg. Produit de luxe, elle s'impose sur les plus grandes tables où elle est prisée pour sa saveur et son remarquable chapeau alvéolé. Pourtant, à voir ces petites têtes brunes se dresser tranquillement sous une serre à Hanvec, on n'a pas le sentiment de visiter une mine d'or à ciel ouvert. D'autant qu'Anthony Halleguen et Xianmeng Wang affichent le sourire de potaches réjouis d'avoir réussi un bon coup. Après des études d'éco et de management international pour le premier et de maths pour le second, la culture de champignons ne tombait pas sous le sens. Si Anthony se voyait bien « exploitant sur les terres familiales », c'est de Huang Mann, la femme de Xianmeng qu'est venue l'idée de la morille. « Ses parents maîtrisent la culture des champignons qu'ils pratiquent dans le Sichuan en Chine », explique le trentenaire.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/economie/champignons-premiere-recolte-bretonne-de-morille-16-03-2016-10994016.php#B3jlb7ivB44bSqTQ.99

 

Suite de cet article : "Culture des morilles : la fin du secret"

Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...
Morilles 2016 ! Cueillettes & cultures...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Charlie 05/03/2017 11:14

L'année dernière au Canigou ( pays catalan ) j'ai ramassé 1200 morilles en une journée j'etais comme un fou !!Personne ne me croiser et pourtant c'est la vérité !!Brunes et blondes au pieds des Fresnes dans les buis et les prés autour !! Nous irons dans 15 jours cordialement. Et bon ramassage à tous

Paul Keirn 05/03/2017 16:59

Whaou ! Quel score !
Bon allez, on se prépare et on y va...

GILLIUNG 06/04/2016 17:48

J'ai trouvé 3 morilles dans mon jardin aujourd'hui 6 Avril 2016 en seine et marne. J'ai fait cette trouvaille en désherbant, à proximité de ma future "lasagne".Méthode de culture faite d'un amas de végétaux et de cartons et de terre.La plus petite à la taille d'un oeuf de poule les deux autres sont plus grosses.
Cordialement.

Paul Keirn 07/04/2016 06:27

Avez vous des photos à m'envoyer, ce serait sympa. Lasagnes...http://www.natures-paul-keirn.com/article-cultures-en-lasagnes-lasagna-bed-60318801.html