Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Internet solidaire : local is global

25 Mars 2016 , Rédigé par Paul Keirn

Internet solidaire : local is global

Dans la saga des sites à 100 Euros, qui voit aujourd'hui l'ouverture de cavisterocbaron.canalblog.com, un caviste de Rocbaron dans le Var il est intéressant de se pencher sur le pouvoir phénoménal d'internet sur la vie locale.
La possibilité d'avoir un site internet et de moteurs de recherche permettant de spécifier la zone d'exploration par le " à proximité de" suivi du nom de communes perdues dans la nature, constituent une capacité de désenclavement exceptionnelle. L'ajout des coordonnées GPS, que je n'oublie jamais dans la rubrique "Venir me voir", permet aux touristes de découvrir ce qu'ils cherchent : de l'authentique, du "vrai", local. Que jamais le hasard ne leur aurait permis de découvrir.

Internet solidaire : local is global

On les voit l'été, arrêtés au bord de la route, sous l'ombre d'un arbre, en train de pianoter sur les tablettes. Et c'est terriblement efficace. Les coordonnées GPS pointent la destination avec précision et Google maps, avec les mêmes coordonnées permet le calcul de l'itinéraire.

Internet solidaire : local is global

Allez chercher des oeufs frais du matin, du miel artisannal, une bonne bouteille, faire un picnic avec des produits locaux...Pas besoin d'être de la ville pour aimer ça ! Manger bio et manger local (les locavores !) connaissent un succès grandissant.

Pour les néo-ruraux, il faut distinguer les néo-ruraux par choix et les néo-ruraux contraints. Ces derniers, si par malheur perdent leur travail, sont souvent coincés au fin fond d'une campagne où le travail est rare. Seuls les petits boulots s'offrent à eux pour surnager. Et ce n'est pas toujours facile. Internet, et notamment l'internet solidaire que constitue le mouvement "un site à 100 euros", est l'espoir d'une vie meilleure. Les PMI PME ont elles aussi intérêt à disposer de cette carte de visite électronique pour accroître leur notoriété.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article