Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

26 Janvier 2016 , Rédigé par Paul Keirn

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

Il suffit de taper "recette de..." et la première page de Google affiche toujours les mêmes sites, de qualité au demeurant, mais surtout pour ce qui concerne la cuisine française. Dès que l'on aborde des recettes d'au-delà de nos frontières, cela ne va plus du tout !

Non pas que les recettes proposées soient nulles, non : elles sont francisées. Généralement compliquées à souhait. Or, si l'on est adepte de la "cuisine du monde", on a envie de savoir comment tel ou tel plat est préparé dans son pays d'origine.

Pour celles et ceux qui aiment faire la cuisine mais qui ne sont pas au top en maniement d'internet, je vous donne mon truc pour cuisiner les vrais recettes.

J'ai choisi la recette du riz cantonnais et je veux savoir comment on le prépare en Chine !

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

Je laisse tomber les recettes "à la française" et tape dans la barre d'adresse du navigateur (Chrome, Mozilla, Internet explorer) le mot "traduire"

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

Une fois sur la liste des sites de traduction en ligne, vous choisissez celui que vous préférez. Pour faire simple, j'ai pris le premier "Google traduction"

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

La page est divisée en deux parties : la zone de gauche où vous allez taper ce que vous désirez traduire et la zone de droite dans laquelle s'affichera la traduction.

Le 1 de couleur rouge indique qu'il faut cliquer sur "français".

En 2, vous cliquez sur l'image de la flèche vers le bas, qui déclenche l'ouverture d'un menu déroulant où figurent toutes les langues acceptées. 

En 3, vous cliquez sur "chinois simplifié" (chinois traditionnel marche aussi)

 

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

Dans la zone de gauche, je tape "recette du riz cantonnais", je valide ma demande et j'obtiens, noté 1, la traduction en chinois.

Il faut sélectionner la traduction chinoise. Soit en passant la souris sur ce qui est écrit en maintenant appuyé le clic gauche ; soit en double-cliquant gauche sur le "mot".

Un fois la traduction chinoise sélectionnée, il faut la copier. Ce qui peut être fait en appuyant sur la touche Ctrl (la touche "control" est en bas et à gauche du clavier) et, toujours en maintenant cet appui, taper sur la touche C. On dit "control C". C'est en mémoire !

Recette...pour cuisiner les vraies recettes !

Dans la barre d'adresse, en haut de votre navigateur, vous tapez youtube.com.

Une fois sur le site, il vous propose de faire une recherche. Cliquez dans cette barre vide pour voir un curseur clignotant vertical, qui attend que vous tapiez quelque chose.

Ne tapez rien ! Collez ce qui est en mémoire en tapant Ctrl V, en appuyant et en maintenant l'appui sur la touche Ctrl puis, avec un autre doigt la touche V

Le mot en chinois que vous aviez précédemment sélectionné dans le traducteur doit apparaître. Noté 1, sur l'image ci-dessus.

Valider, en 2, en cliquant sur la loupe

Et 3 vous n'avez plus qu'à regarder - SUR UN SITE CHINOIS - comment on cuisine le riz cantonnais. En regardant 4 ou 5 vidéos, vous saurez préparer au plus près le riz cantonnais.

Bien sûr vous n'avez pas forcément de ciboule chinoise, mais la cive ou les queues vertes de l'oignon germé vous aiderons, avant de faire un tour dans un magasin spécialisé.

Pendant que nous y sommes, regardons le chef chinois (apparemment tombé dans une bassine d'amphétamines étant petit) préparer la succulente recette.

Je vous conseille de regarder comment on fait ses pâtes "maison" soi-même, en tapant "fare la pasta" dans youtube.com, vous verrez, cela n'a rien à voir avec ce que proposent les sites français.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article