Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

"Cowspiracy", le film-événement sur l'effet de serre qu'il faut avoir vu AVANT la COP 21

3 Octobre 2015 , Rédigé par Paul Keirn

51% de l'effet de serre est dû au méthane de l'élevage industriel du bétail - VO sous-titrée en FR

51% de l'effet de serre est dû au méthane de l'élevage industriel du bétail - VO sous-titrée en FR

Voir Greenpeace refuser de se prononcer sur l'impact du bétail dans l'effet de serre (ainsi que de nombreuses autres ONG environnementalistes) ; découvrir que 1100 personnes ont été tuées en Amazonie pour avoir tenté de s'opposer à la déforestation destinée à l'élevage du bétail, prendre conscience que le coût hydrique d'un hamburger est 3500 litres d'eau (soit une douche durant 2 mois), que le coût hydrique de l'élevage du bétail est plus de 300 fois celui de la fracturation hydraulique de l'exploitation du gaz de schiste, COWSPIRACY c'est prendre connaissance de tout cela. C'est aussi découvrir que l'industrie agro-alimentaire ayant trait au bétail produit 51% des gaz à effet de serre : plus que l'ensemble de toutes les voitures actuellement en circulation (Etude des Nations Unis - World watch 2009). Pour ce qui concerne le bétail, il s'agit du méthane, un gaz qui a un impact 25 à 100 fois plus important que le CO2.

Diffuser mondialement ce film à deux mois de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015, c'est mettre en porte à faux tous les discours sur le CO2 qui oublieraient de parler du méthane et de l'industrie de l'élevage intensif du bétail.

NATURES présente le film de Kip ANDERSEN et Keegan KUHN

COWSPIRACY (VOstFR)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Véronique Beyrand 18/11/2015 12:43

Cowspiracy sur les effets de serre de l'année 2015 Le documentaire fondamental sur les dégâts de l'élevage industriel a été supprimé ...étonnant à la veille de la COP 21 !? Pour raison de droits d'auteur ... Blabla je n'en croit rien et pense que les lobbies très puissants concernés sont derrière ça !

Véronique Beyrand 18/11/2015 12:39

Ils ont fait disparaître des films qui en disaient long sur l'état de la planète à cause de l'élevage industriel ... Droit d'auteur juste avant la COP 21

Robin 12/11/2015 11:35

Le pourcentage sur l'émission de GES est (mal?)heureusement faux:

" L’étude du Worldwatch Institute, qui nous a donné le chiffre de 51%, a été sévèrement critiqué par la communauté scientifique. Dans cet article, signé par 11 scientifiques et publié dans un journal scientifique respecté (et donc soumis à l’évaluation par les pairs), on explique que l’étude du Worldwatch Institute offre une vision «simplifiée» des GES, et que «la méthodologie utilisée comporte des lacunes» "

Source: journalmetro.com/opinions/inspecteur-viral/859207/non-lelevage-de-betail-nest-pas-responsable-de-51-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/

Est-ce que les humains mangent trop de viande? Sans aucun doute.

Est-ce que l’élevage de bétail est bon pour l’environnement? Sûrement pas.

Mais cela ne veut pas dire qu’on peut avancer des chiffres bidons basés sur de la mauvaise science pour faire valoir son point de vue. Que notre cause soit louable ou non, rien n’excuse le recours à la désinformation.

Paul Keirn 14/11/2015 10:26

Je suis d'accord avec vous. Le doute est fondamental quand on reçoit des informations. Il faut tenter de les recouper, comme tout bon journaliste (que je suis). Et vérifier également ce que disent les détracteurs, qui, eux aussi, peuvent également défendre des intérêts inverses. Aujourd'hui, malheureusement, on voit tant de conflits d'intérêts de la part de scientifiques dévoyés, que la prudence s'impose. Merci d'avoir pris la peine d'ajouter un commentaire. Je vais regarder l'url citée