Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

"FOOD,Inc" ou le crépuscule du modèle agro-politico-industriel

18 Septembre 2015 , Rédigé par Paul Keirn

"FOOD,Inc" ou le crépuscule du modèle agro-politico-industriel

Nommé aux Oscars en 2010, « Food, inc. » (« les alimenteurs » au Québec) réalisé par Robert Kenner, explore en détail l'industrie agro-alimentaire américaine, les passerelles entre les responsables politiques à double casquette et les quelques entreprises qui dominent tout le marché.

On y retrouve l'incontournable Monsanto avec son Round Up, sa police, ses brevets sur les graines, ses armées d'avocats qui exercent des pressions innommables sur les agriculteurs et les ruinent s'ils résistent.

Les conditions sanitaires US n'ont rien à voir avec celles de l'Europe. La viande à burger traitée à l'ammoniac et à l'eau de javel contient une bactérie mutante, Escherichia coli O157:H7, qui provoque une cholite hémorragique, le syndrome hémolytique et urémique (SHU), parfois surnommé « maladie du hamburger » et une anémie hémolytique, la maladie de Moschcowitz. En résumé : des malades et des morts. De quoi donner à réfléchir aux responsables européens qui négocient les accords TAFTA (TTIP) d'échanges entre les USA et l'Europe ! (prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique en 2015 souvent appelée "grand marché transatlantique"). Ce reportage donne envie de dire TTIP, non merci !

On y voit pourtant, comme en France, la prise de conscience des consommateurs les plus éclairés qui comprennent qu'ils détiennent le pouvoir : la nourriture bio (organics, en anglais) connaît une croissance de 20% par an et les grandes surfaces, telle Walmart le N°1 mondial des grandes surfaces de vente (GSV), qui se moquent bien des modèles économiques pourvues qu'elles vendent. Le modèle agro-industriel présente vraiment désormais des signes de fin règne. Comme en Europe.

Paul KEIRN


https://www.youtube.com/embed/7tGTkO6rekA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article