Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Frelons asiatiques 2015 : attention ! changement de comportement.

9 Juillet 2015 , Rédigé par Paul Keirn

Ce n'est pas la Sarracenia - plante carnivore - qui mettra fin à  l'invasion des frelons asiatiques. Il ne faut pas rêver !...

Ce n'est pas la Sarracenia - plante carnivore - qui mettra fin à l'invasion des frelons asiatiques. Il ne faut pas rêver !...

L'information essentielle de cet article est la suivante : en 2015, les nids de frelons asiatiques ne s'installent plus seulement dans les arbres, mais aussi à hauteur d'homme, notamment dans les haies et talus.

Un changement de comportement adaptatif, qui montre que, faute de réel prédateur (en dehors du frelon européen et de l'homme) les frelons asiatiques n'hésitent plus à s'installer à n'importe quel endroit et plus seulement en hauteur. Ce qui rend toutes les brochures d'information antérieures caduques. L'actualité du sujet est relancé par la capacité d'une plante carnivore - la sarracénia - de capturer quelques frelons. Sans doute n'est-ce pas la solution !

Mise à jour du 3 août 2015 - 

Publié le  

 

Le frelon asiatique arrive dans la Loire
http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-frelon-asiatique-arrive-dans-la-Loire-id145672.html?#

Sud Ouest - 30 juillet 2015

Des frelons asiatiques délogés au fusil en Dordogne :



Il a été localisé sur la commune d'Ambierle le 28 juillet, par la Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Rhône Alpes. La Préfecture de la Loire indique que "le diagnostic définitif de confirmation par le Muséum d'histoire naturelle de Paris est en cours". 

Mise à jour du 17 juillet 2015 - Un nid de frelons asiatiques en Moselle
Un nid de frelons asiatiques vient d'être découvert en Moselle, sur le terrain d'un particulier de la commune de Terville. Jusqu'ici épargnée la Moselle s'ajoute aux départements déjà touchés
.

Un homme tué dans son tracteur à La Roche sur Yon lors d'un débroussaillage

Un homme tué dans son tracteur à La Roche sur Yon lors d'un débroussaillage

Extrait de Ouest-France - Jeudi 30 octobre 2014, vers 17 h 30, un retraité de Château-Fromage, à La Roche, était au volant de son tracteur, occupé à pousser des écorces contre un talus lorsque la fourche de sa machine a heurté quelque chose... Il vient de déranger un nid de frelons asiatiques, logé là dans le buisson, à environ un mètre du sol.

Subissant une multitude de piqûres, M. Roger Voyer ne survivra pas. Après trois réanimation cardiaques. Son épouse, Marie-Odette, tient aujourd'hui à témoigner et à mettre en garde les familles et les pouvoirs publics.

Quatre jours après le drame, la société spécialisée Hygiène de Vendée intervenait pour détruire le nid. « Il mesurait environ 80 cm de diamètre sur un mètre de haut. Il devait avoir trois ans, estime le technicien Christophe Chevalier. Au départ, les nids étaient uniquement perchés dans les arbres. Aujourd’hui, on en trouve dans les haies, les talus, sous les plaques d’égout… »

Frelons asiatiques 2015 : attention ! changement de comportement.

Ci-dessus, la carte de l'extension des frelons mise à jour au 9 juillet 2015, sur la base du recueil des données nationales de tous les organismes chargés de ce recensement.

Comment suivre cette évolution ?

Utilisez l'adresse suivante et cocher toutes les cases "Tout voir" :

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/rep/METROP

Vu de loin le frelon asiatique paraît uniformément noir

Vu de loin le frelon asiatique paraît uniformément noir

De 2000 à 4000 frelons asiatiques (vespa velutina) dans ces nids...

De 2000 à 4000 frelons asiatiques (vespa velutina) dans ces nids...

La nidification arboricole n'est plus le seul lieu de nidification

La nidification arboricole n'est plus le seul lieu de nidification

Un classique dans les combles d'une maison

Un classique dans les combles d'une maison

Projection - l'extension potentielle de Vespa velutina, le frelon asiatique

Projection - l'extension potentielle de Vespa velutina, le frelon asiatique

Tout a commencé en 2004 dans un lot de poteries asiatiques...

Tout a commencé en 2004 dans un lot de poteries asiatiques...

Il aura donc suffit d'une reine de Vespa velutina, cachée dans un pot en provenance d'asie pour qu'apparaisse ce fléau. La mondialisation ne concerne pas que les échanges commerciaux. Les plantes, les insectes, les microbes prennent aujourd'hui l'avion et suivent l'espèce humaine dans ses pérégrinations !

Parmi les frelons asiatiques (de nombreuses espèces ne sont pas encore arrivées comme le montre la carte ci-dessous), celui qui nous concerne vient essentiellement de Bornéo et de Nusa Tenggara.

Les différentes espèces de frelons asiatiques

Les différentes espèces de frelons asiatiques

La lutte pour l'éradication, voir le tableau ci-dessous, qui est intéressante localement ne saurait suffire : une loi - contraignante - devrait rapidement être soumise à l'approbation de nos députés. Elle obligera à déclarer et à détruire les nids. C'est comme la vaccination : si c'est libre, il y en a qui le font, d'autre pas et on n'arrive à rien.

C'est la raison pour laquelle je n'indique pas la fabrication de pièges (à rechercher sur Google).
Je n'évoque que brièvement le danger que représente le frelon asiatique pour les ruches des apiculteurs. Encore que les abeilles commencent à adopter des stratégies de défense nouvelles, notamment l'attaque groupée à plusieurs centaines d'abeilles. Heureusement !

N'hésitez pas à LAISSER UN COMMENTAIRE, UNE REMARQUE

Frelons asiatiques 2015 : attention ! changement de comportement.

-o0o-

 

Partenariat NATURES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fontaine georges 11/01/2016 16:44

article très intéressant. Il me semblait que d'après les spécialistes les frelons ne revenaient jamais dans le nid précédent. qui croire ? je suis apiculteur amateur moins de 10 ruches et je donne des cours dans les écoles pour faire prendre conscience de l'importance des abeilles. Cette année invasion de frelons asiatiques.Trois nid détruit par mes soins dans un diamètre de 300 mètres autours de mes ruches. l'un avait colonisé un perchoir à Mésanges; la mairie et la communauté de commune sans foutent complètement , il faudrait vite militer pour une grande cause nationale avant que nos apiculteurs pro n'en crèvent. de plus nous lisons tout et n'importe quoi sur le sujet. Il n'y aurait que la femelle qui pique car seule elle posséde un dart. Ayant disséqué un frelon il avait un beau dart!!! ensuite la femelle est presque de la même taille que le mâle . Je me souvient en avoir vu pris en bloc de résine transparente, au magasin Lerouge dans le nord de Paris la femelle était énorme. Encore là qui croire. Nous y perdons notre latin. Merci a vous si vous avez des réponses. Quid des plantes Sarraceria et tagète minuta. sont elles efficaces? au fait j'habite à Launac en Hautte Garonne

Paul Keirn 18/01/2016 08:33

Bonjour ! Je vous suggère de regarder http://anti-frelon-asiatique.com/ , le site de l'AAAF, très bien documenté
Que les femelles qui piquent c'est chez les moustiques. Chez les frelons tout le monde pique !

Paul Keirn 11/01/2016 17:12

Je vais vous répondre dans la semaine. Votre témoignage est intéressant