Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Sauvetage des abeilles : l'Assemblée nationale vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016

20 Mars 2015 , Rédigé par Paul Keirn

Sauvetage des abeilles : l'Assemblée nationale vote l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes en 2016

L'Assemblée nationale a voté, jeudi 19 mars 2015, l'interdiction des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes en adoptant un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho. Il prendre efffet en janvier 2016. 

Faut-il le rappeler : les abeilles contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et à fruits de notre planète, soit plus de 200 000 espèces ; les 20 % restant étant assuré par le vent et les autres insectes pollinisateurs. En 2014, la production de miel en France est tombée à 10 000 tonnes, contre 32 000 tonnes en 1995, pour un nombre de ruches quasi équivalent. De toutes part, les "néocotinoïdes" étaient montré du doigt comme participant activement à ce réel massacre des abeilles dans le monde. 

WIKI : "On compte parmi les néonicotinoïdes actuels : l'acétamipride commercialisé par Bayer CropSciences pour les formulations commerciales Suprême, Polysect, Bambi, Equinoxe etc et principalement pour le traitement des arbres (fruitiers ou non), légumes, pomme de terre, tabac, rosiers etc. la clothianidine Comercialisée par Bayer Cropsciences, par exemple pour la formulation commerciale Poncho, elle n'est pas autorisée en France8 le dinotéfurane utilisé par Mitsui Chemicals dans le Dinotefuran l'imidaclopride utilisé par Bayer dans le Gaucho utilisé par Bayer dans le Confidor (beaucoup d'usages refusés/retirés en France) le nitenpyrame utilisé par Jiangsu Sword Agrochemicals dans le Nitenpyram le thiaclopride utilisé par Bayer dans le Proteus (ou PROTEUS (mention abeille, c'est à dire Emploi autorisé durant la floraison) le thiaméthoxame utilisé par Syngenta dans le Cruiser9 utilisé par Syngenta dans l'Actara10 utilisé par Syngenta dans le Luzindo11

Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes par Le Monde


Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes par lemondefr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article