Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Natures Paul Keirn

Des drones qui font froid dans le dos...

8 Mars 2015 , Rédigé par Paul Keirn

Des drones qui font froid dans le dos...

.../..."Un nouveau survol de drone hier soir soir à xxx que de nombreux témoins confirment avoir vu au-dessus de zzz. Les forces de police rapidement sur place n'ont pu identifier aucun du ou des pilotes".../...


Un sourire accompagne généralement ces infos qui, désormais, semblent mériter de faire partie des titres des journaux télévisés. Sourire encore lorsqu'un drone est parvenu à quelques mètres de la tribune d'Angela Merkel comme en témoigne le cliché ci-dessous.

Des drones qui font froid dans le dos...

Des centaines de milliers de drones ont été vendus et après ce Noëll 2015 le million est sans doute atteint. Une extension de plus à nos sens, ludique au possible, mais aussi la naissance de tout un secteur d'activité extrêmement prometteur, comme le rappelle ce récent bulletin électronique de l'Ambassade de France aux Etats-Unis (http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78060.htm) :

- Suivi et inspection des cultures
- Recherche et développement
- Formation et usage académique
- Inspection de lignes électriques et de canalisations en terrain vallonné ou montagneux
- Inspection d'antennes
- Inspection de ponts
- Soutien aux opérations de sauvetage telles que la localisation des victimes d'avalanche
- Photographie aérienne
- Suivi et évaluation de la faune sauvage (dont aires de reproduction).



 

Des drones qui font froid dans le dos...

Sans oublier tous les aspects commerciaux, que nous ne faisons sans doute qu'entrevoir. Le plus en pointe étant celui d'Amazon qui tente, sans succès pour l'instant qui peaufine son "approche de type "sense-and-avoid" (sens et évite [les obstacles]). "Amazon demande à la FAA (Federal Aviation Administration) de l'autoriser à mener des tests en extérieur au-dessus de propriétés privées. Le feu vert ne leur ayant pas été donné, la compagnie a décidé de continuer à développer ses activités de recherche et développement, dans le cadre de son programme "Amazon Prime Air".

Le film suivant, lui, gomme tout sourire. Il montre ce que tout le monde craint. Film bien réel ou montage comme tentent de l'affirmer certain, il paraît quasi inéluctable que des drones terroristes entrent en action, répondant aux drones militaires déjà largement utilisés. Une vidéo qui fait froid dans le dos.

 

Des drones qui font froid dans le dos...

 

 

D'où vient le mot DRONE ?

.../... depuis une trentaine d’années quand a été inventé le système, ces robots métalliques à hélices faisaient un bruit de moteur assez sonore; si l’on ajoute une maniabilité relative et la lenteur d’évolution des premiers modèles , la chose ressemblait au bruit que fait le ‘vol du bourdon’, et même du faux-bourdon, qui se dit…drone en anglais. En fait, on devrait dire en saxon, car, étymologiquement, le son du ronronnement ou du vrombissement (ça dépend de la cylindrée du bourdon) se retrouve aussi en ‘saxon-germain’, dans l’allemand drohne (l’insecte), fidèlement illustré par le verbe homonyme drohnen (faire vroum-vroum). Voilà l’onomatopée idéale, sans compter la ressemblance de l’objet avec la morphologie de l’abdomen et des pattes de la bestiole.

Extrait de l'excellent http://www.etymo-logique.com/le-mot-du-jour/drone/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article